Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Etoile, Prête-Moi Ton Oreille

En créant cet espace, je pense à laisser une trace avant le départ sans date. Peut-être demain, peut-être dans quelques années... Un lieu d'échange, un confident où je ne sais quand je lui rendrais visite, ni même pourquoi ?

Pédale A Coté Du vélo

Publié le 27 Février 2007 par Sév in Vous Autres

Pas mal de gens montrent du doigt ce qui semble mal a leurs yeux, ce qu’ils ne supportent pas entendre ou voir, ce qu'ils ne tolèrent pas et laissent place aux injures, à la morale, au soit disant " fait pas si, fait pas ça, c’est mal, t’as pas honte, tu es nul, tu sais pas faire ci ou ça, tu n’as qu’a faire comme ça et c’est tout… " et j’en passe et des meilleures… bref ce qui t’arrive c’est de ta faute, tu l’as mérité, reste dans ta merde, je me salis pas les mains pour toi, tu as bien cherché cette misérable aventure. Ils se disent si ca m’arriverait je ferais autrement…

Mais toi ce n’est pas moi, je n’ai pas vécu la même histoire, rencontré les mêmes difficultés, ni les mêmes gens. Tu ne vis pas dans le même contexte, dans le même environnement… Nous avons un regard différent de ce qui nous entoure, nous ressentons les choses différemment.

Ecraser un oiseau en voiture te laisse indifférent ? Moi non, ca m’est arrivé mainte fois, j’ai fini ma route avec la gorge nouée et les yeux en larme. J’aurais pu l’éviter si je roulais 5 km/h moins vite ou plus vite ? Tu te dis sans doute : " C’est qu’une bête parmi tant d’autre ! Arrête tes conneries ! ". C’est clair, une bête parmi tant d’autres… avec un cœur comme moi, une âme, un corps qui bouge, des yeux qui brillent et qui pouvait encore vivre… Nos regards sont différents, nos sentiments aussi, nos réactions faces à tel événement ne sont pas semblables, ni même prévisibles. Ce qui va te toucher, ne va pas forcément me toucher et vis versa.

La plus part du temps, nous comparons telle histoire ou telle souffrance à une autre, pourquoi comparer une fleur à un avion ? Nous sommes complexes, unique et pourquoi ne pas prendre en compte l’autre sans le comparer à autrui ?

Qu’est ce qui est difficile à comprendre ou à accepter là dedans ? Où est la tolérance ? Jusqu’où peut-on écouter l’autre sans le juger ? Pourquoi se comparer sans arrêt ?

 

Commenter cet article

Wai Ling 28/08/2007 08:29

Dit vulgairement: chacun sa merde et ce qui va avec.Dit un peu plus couramment: si on commence à se comparer nous sommes tous les plus heureux du monde comparés aux crève-la-dalle des pays pauvres. Rien que lorsqu'on me dit "mais tu te plains? Mais penses donc aux somaliens!", j'ai envie de donner des baffes. Ce que tu dis dans ton article est très juste, nous avons tous notre vécu, avec son contexte bien particulier, tout au long de notre existence nous vivons des choses qui entrainent tel ou tel comportement, qui entrainent parfois d'autres évènements, on ne peux pas faire un concours de malheur ou de bonheur avec les autres.

Sév 28/08/2007 17:28

Oué, grave.                        

Gaelle 16/08/2007 23:08

Trop d'accord avec toi

Sév 16/08/2007 23:13

Aussi.                              

jojolentete 27/02/2007 23:21

Bonsoir SEV Je suis d\\\'accord avec vous , parce que moi aussi je suis comme cela  Maintenant je voudrais dire au thérapeute bac +11 vous vous croyez plus intelligent que nous  Voyez vous a 11 ans un personnage comme vous a foutu ma vie en l\\\'air Pourquoi ? Parce que j\\\'avais l\\\'habitude de toujours tendre l\\\'autre joue quand on me tapait dessus  et je passais pour une lavette , alors un jour j\\\'ai frappé je me suis rebiffé , tribunal et tout le tralala  et un guignol comme vous a déclaré péremptoirement  que j\\\'étais asocial et que je ne ferai jamais rien  A 58 ans ma copine qui a des problèmes depuis la mort de son mari et qui n\\\'a jamais put garder un homme depuis  s\\\'est plainte de moi a son psy  , il n\\\'a entendu qu\\\'un son de cloche , il aurait put me demander de venir et que l\\\'on s\\\'explique  , non au lieu de cela il lui aurait dit

Sév 27/02/2007 23:36

Ainsi soit-il.