Transmettre

Publié le 18 Juillet 2007

Qu'on se bat pour un morceau de pain quand on est affamé, je peux comprendre, mais pour autre... Tout objet a son histoire, pas un est neutre. Personne ne peut rester indifférent en touchant un objet, il y a des émotions qui passent à travers. Si tu te concentres bien, tu les sens traverser ton corps, des pensées viennent dans ta tête, tu as des ressentis. Pas un objet sur cette terre est vide d'histoire. 
Un objet peut représenter un affecte important, comme un cadeau d'une personne, un souvenir. Quand une personne meurt, il arrive souvent que peu de temps après les gens se déchirent pour avoir ce qui appartenait au défunt. Les objets deviennent source de conflit. 
Pourquoi en arriver à se déchirer pour avoir telle chose? Ou alors chercher la misère, tient celui-là il a eu ceci et moi j'ai eu que ça ? Je veux bien comprendre la valeur que peut prendre une chose à une personne, mais de là à casser des liens ? Sans doute était-ce une occasion pour mettre fin à une relation qui battait de l'aile avant ça. Un objet ne remplacera jamais une personne.
Ce sont souvent les gestes, les mots, les regards qui blessent et qui viennent alimenter la tension qui existait auparavant. Tout au fond, chacun sait, qu'une fois la personne sans vie, les objets resteront à leur place, ils continueront leur chemin. Ils seront chargés d'une histoire en plus, de tensions autres. 
Ils ont la valeur, que nous leur donnons. Sans nous, ils sont autres. Ils sont immortels, pas nous.

 

Rédigé par Sév

Publié dans #Vous Autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
tout à fait vrai ce que tu écris, ils n'ont que la valeur que nous leur donnons et quand il y a conflit après un décès, le souvenir de  la personne perdue est plus importante que l'objet qu'on peut se disputer. Nul objet pour la garder dans son coeur n'est nécessaire, penser à elle suffit.. Mais pour certains plus matérialistes,  ils ont besoin de posséder quelque chose de réel de la personne disparue
Répondre
S
Oué.                                                       
F
Ils seront chargés, investis, pesant de ce dont on les remplit ! :-)
Répondre
S
Oué.                                  
M
C'est vrai !!! Il y a même des objets qui sont l'être disparu bien qu'étant apparu après leur départ ! Suite au décès de mon Linpin, une feuille s'est glissée sur son oreiller un matin alors qu'il n'y a pas d'arbre à proximité. Elle était là, là où il posait sa tête, là où je lui faisait son biou du soir, son bisou du matin... Cette petite feuille, 3 ans après est encore feuille dans un cadre ......
Répondre
S
éh oué.                                           
E
Je l'avoue, je suis assez matérialiste pour un esprit... Pour moi deux objets ont une valeur inestimable: un anneau d'acier familial et un dessin de la-Cité-qui-Rêve que j'ai fait...
Répondre
S
Idem, je tiens à mes affaires.                             
C
a quel point cela est vrai je ne saurais l'exprimer. en tout cas, pour certains objets, ils sont investis de tant de choses en neg' ou en bien. quelque part, c'est la continuité d'un present qui a cessé d'etre mais uniquement dans le reel, le concret
Répondre
S
Ah oué.