Comment remplacer la cigarette ? Par quoi ?

Publié le 9 Décembre 2006

 

- Si tu as un moment, on peut continuer notre entretien ?
- Pas aujourd'hui je suis naze c'est gentil
- J'ai pensé une bonne partie de la journée au dial d'hier
- Ok, pas de problème, comment as-tu ressenti notre dialogue d'hier soir ?
- Oui, c'est bon signe, et qu'as-tu encore remarqué de positif ?
- Je cherche quelque chose qui pourrait me faire passer l'envie durablement
- La console portable me tente
- Oui, essaie ça
- Je sais pas encore si je vais essayer
- Mais j'y pense
- Et il serait bon d'en reparler, car il y a d'autre choses qu'il te serait utile de savoir...
- Oui sans soucis
- Mais je sais pas quand je vais arrêter
- C'est seulement à partir de choses nouvelles que tu pourras trouver ta solution
- Qu'as tu retenu d'hier soir ?
- Qu'est-ce qui t'a paru nouveau dans ce qu'on a dit ?
- Surtout le faite de remplacer le manque, par autre chose
- Bon, ok
- C'est essentiel comme tactique
- Mais pour y arriver vraiment il y a besoin d'autres choses à savoir et à faire
- Oui, quoi ?
- D'abord ton projet ''d'arrêter de fumer'' : ton cerveau ne peut comprendre ça !
- Je te donne un exemple :
- Une maison brûle,
- Oui
- Le désir qui vient c'est d'arrêter de rester dans cette maison...
- Ok ?
- En voulant '' arrêter de fumer '', tu sais ce que tu ne veux plus... ça c'est clair
- Ok
- D'accord ?
- Oui
- Mais quitter une maison en flamme, ok, et pour aller où ?
- Que veux-tu à la place de fumer ?
- Ah ok
- Il faut donc trouver autre chose comme la nicotine remplace un plaisir une détente
- Le jeu peut faire pareil
- Arrêter un truc, ce n'est pas un projet très intéressant, que veux tu à la place de fumer ?
- Jouer ?
- Pourquoi pas
- Tant que ça ma passe l'envie
- Ton but devient donc maintenant ; jouer plus, c'est ça ?
- Mon but premier je me dit si j'arrête avec cet argent de tabac je peux m'acheter une console
- Et elle peut me faire passer l'envie en l'utilisant
- Oui, donc ton projet serait d'avoir les moyens d'acheter une console, ok
- Et à mon avis c'est un moyen...
- Quel serait ton but en jouant fréquemment avec une console ?
- Avoir le plaisir de jouer
- Ok, le plaisir de jouer me semble un vrai but
- Et ce but n'est pas plus intéressant que de vouloir ''arrêter'' de... ?
- Plus intéressant de vouloir arrêter ?
- Je comprend pas
- Un but positif est plus compréhensible par le cerveau, et plus motivant
- Oui
- '' Vouloir jouer souvent avec une console '', voilà un bon but
- Oui, ça parait bien
Ok, c'est une étape essentielle tu sais, d'avoir défini un but positif
- Cool
- Tu avais pensé à cela auparavant ?
- Oui mais j'avais laissé ce truc de coté
- Ok, non non, reste là-dessus, c'est essentiel !
- Oui
- Simplement, avant, je voudrais savoir quelle est la situation la plus forte qui te fait sauter sur une cigarette pour y faire face
- Par exemple au taffe c'est le moment où je prend ma pause pour fumer et chez moi c'est quand je suis angoissée, stressée, seule là faut que je fume. Je fume surtout le soir
- Le matin j'en ai pas grande envie
- Aussi bizarre que ça soit
- Ok, on en reparlera en détail de ça si tu veux une autre fois, mais là je voudrais prendre la situation où tu te retrouve trop seule un soir par exemple, ok ?
- Ok
- Tu vas faire un travail... d'imagination...
- Oui
- C'est un soir... ordinaire... ta solitude devient insupportable ... angoissante... tu vas l'imaginer, le ressentir... ok ?
- Ok
- Et normalement, tu sauterais sur une cigarette, mais tu vas imaginer autre chose...
- Tu as une console portable dans tes mains ...
- Oui
- Et tu vas imaginer... que tu te mets à jouer un jeu sympa, qui va te prendre la tête...
- Et affronter ainsi ton sentiment panique de solitude, ok ?
- Ok
- Tu veux recréer cette scène, l'imaginer et la vivre ?
- Vas y !
- Moteur, ça tourne !
- Tu me raconteras ton ressenti ensuite, quand tu auras fini d'imaginer la scène...
- Si ça me prend trop la tête, soit je vais chercher autre chose à faire, soit je vais chercher a résoudre
- Ça dépend du jeu. Si il me passionne même si c'est dur, je le termine
- Ok ...
- Tu as donc, en imagination, triomphé de ton désir automatique de cigarette ???
- Oui celui-ci je l'ai vécu
- J'avais fait pareil pour mon premier arrêt
- J'ai arrêté 2 ans
- ''Arrêté''..encore ce vocabulaire ?
- Arrêter oui la clope
- Pour faire quoi en positif ??
- Pour plus être dépendante
- Et en positif ?
- Je devrais répondre jouer...
- Pour avoir une console portable qui me donnerait les mêmes plaisirs que la clope
- Qu'en penses-tu ?
- C'est bien
- Ça me parait faisable
- Et gérable
- Bon, essaie d'abord... en imagination, et si tu vois que ''ça marche'', alors tu peux le faire en réel
- Ok, je vais travailler sur ça
- Allez, pour ce soir ça ira, lol
- Oui
- Merci encore
- Tiens moi au courant, tu vas voir, tu vas t'en sortir de façon simple
- Je te tiens au courant pas de soucis
(09/01/06)
 

Rédigé par Sév

Publié dans #Entre Nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
calé
Répondre
S
<br /> Ah<br /> oué.                                 <br /> <br /> <br /> <br />
_
Arrêtons la cigarette en l'écrasant dans un cendrier posé sur notre nombril  !!!
Répondre
S
Bonne idée !<br />