Instants Inoubliables : La Traite

Publié le 28 Janvier 2007

Le soir, vers 17 h, on se préparait à embarquer dans l’ambulance, au milieu des bidons vides. Je devais avoir dans les 6 ans. Quelle fierté, je ressentais à être assise à l’arrière du tracteur. Je m’imaginais le long du chemin, en regardant les haies défiler, des tas de petites histoires. Arrivés à destination, nous allions regrouper les vaches pour les mettre auprès de la machine a traire. Pendant que les adultes travaillaient, j’allais me balader au fin fond des pâtures.

Je rentrais dans mon petit monde douillé. Je cherchais d’abord un coin de haie avec pas trop d’épines et assez espacé, pour pouvoir m’y abriter. Je rassemblais un tas de petit bois fin et assez grand pour pouvoir bâtir un rideau. Construire ses petites cabanes était le plaisir du moment. Je me sentais bien dedans, je fabriquais mes histoires. Je parlais tout haut seule, sans gène. Qui pourrait me surprendre au milieu de ses pâtures, en plus dans les haies ?… personne mis a part les vaches. Il m’arrivait aussi quand la période s’y prêtait de me bâtir des labyrinthe au milieu des boutons d’or, pas plus haut que moi. Fabriquer des chemins au milieu de ceux-ci, les voir derrière moi construit de fleurs couchées, cette traînée régulière me fascinait. J’imaginais que grâce a ses chemins on pouvait venir me voir, j’avais libérer des tas de petits êtres prisonniers au milieu de ceux-ci. J’étais l’héroïne de ses rêves et j’en étais fière. Jusqu’au moment où des voix criaient mon prénom, là était temps de rentrer à la maison.

Le soir gagnait, la traite était finie, avec comme réconfort le lait chaud que je m’empressais de boire avec une paille, fabriquée avec une tige de plante cueillit dans une haie. Fin d’une journée ordinaire.

 

Rédigé par Sév

Publié dans #Boite à souvenirs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Meuh ... J'aime le lait !
Répondre
S
<br /> Ah<br /> oué.                                  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Quand l homme a decouvert que la vache donnait du lait, que cherchait il exactement a faire a ce moment la ?
Répondre
L
Les chaumes, le lait encore chaud...
Répondre
S
éh oué...